Bien choisir son 1er siège auto

Avant de se lancer dans le sujet, je vais lister en dessous quelques informations utiles à connaître concernant la sécurité de vos enfants en voitures.

  • Il est important de bien installer l’enfant dans le siège auto. 70% des enfants sont mals installés en voitures. Dont 55% sont en erreurs graves.
  • La réglementation oblige un siège auto pour les enfants jusqu’à 10 ans, ou minimum entre 1m35 et 1m50 suivant la morphologie de l’enfant et la voiture.

BN : Les rehausseurs sans dossier sont vivement déconseillés pour leurs faibles protections, et depuis 2017 ne sont plus homologués pour les moins de 22 kg et 125 cm !

Afin de bien utiliser le siège auto et de profiter de toute son efficacité , il est conseillé d’installer votre enfant sans blouson ou combinaison.

  • Choisir le bon sens. Voyager dos à la route durablement est 5x plus sûre. Cela représente 8% des blessures sévères contre 40% lorsque l’enfant est face à la route.

En Suède, le taux de mortalité chez les enfants victimes d’un accident de voiture approche le 0% pour les enfants de moins de 4 ans.

Pour le premier siège auto de bébé, il est important de choisir le bon.

Tous les sièges auto ne se valent pas ! Et il est important de choisir un siège auto à coque pour faire voyager bébé plus sûrement.

  1. Bien respecter le groupe du siège auto auquel votre enfant appartient. Ça va du groupe 0 à 3 suivant l’âge où le poid de vitre enfant.
  2. Le harnais doit être tendu et non vrillé.
  3. Jamais de manteau ni de vêtements trop épais entre le harnais et l’enfant. Il y a des systèmes sûres et adaptés pour éviter d’avoir froid
  4. Les protections des harnais sont indispensables.
  5. Bien régler le harnais, au niveau de l’épaule ou juste au-dessous. Si besoin, utiliserez un réducteur
  6. Si l’installation est correcte, le menton ne doit pas basculer sur la poitrine
  • Une coque s’installe uniquement dos à la route. (A l’arrière, ou si besoin à l’avant, air bag desactivé)
  • Vérifier les passages de ceintures : ventrale devant, diagonale derrières. Attention à ne pas inverser les pans.
  • La position de la poignée de la coque joue aussi un rôle dans la sécurité. (Vérifié la règle de votre notice)
  • Ne prenez pas un siège auto un peu plus grand que le groupe auquel il correspond pour faire des économies.
Retour en haut