insomnie-happyandbaby

Lutter contre l’insomnie de grossesse.

Selon une étude, entre 44% et 64% des femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil pendant la grossesse. Quelle est la solution pour traiter cette insomnie ?Suivez nos conseils pour bien dormir pendant la grossesse.

Dans quelle position dormez-vous ?

L’insomnie pendant la grossesse peut être causée par une mauvaise posture au lit. Au fur et à mesure que le semestre avance, les positions de sommeil deviennent de plus en plus difficiles car ce ventre prend de plus en plus de place. Il vous faudra tester différentes positions avant de trouver la bonne. Cela peut varier selon le stade de la grossesse. Une position couramment recommandée consiste à dormir sur le côté gauche. Étendez votre jambe gauche et placez votre jambe droite sous votre ventre. Cette position favorise la circulation sanguine dans le corps et aide à améliorer la respiration en fin de grossesse. Vous pouvez également mettre un oreiller entre vos cuisses et reposer votre ventre dessus. confiance bébé Si votre bébé n’aime pas la pose, il vous le fera savoir.

Se détendre

L’anxiété est l’une des principales causes d’insomnie pendant la grossesse. Avez-vous peur de choses que vous ne pouvez pas gérer ou de voir votre corps changer ? Parlez-en à votre conjoint et laissez aller ces peurs. Si cette anxiété persiste, apprenez quelques techniques de relaxation et appliquez-les avant de vous coucher. Par exemple, la technique de relaxation de Jacobson consiste à détendre vos muscles et, en fin de compte, vos émotions. Autres conseils pour se détendre avant de se coucher :

Un bain tiède ou un massage. En plus de détendre vos muscles, votre cerveau a aussi besoin d’une pause. Faites quelques exercices de respiration avant de vous coucher pour calmer votre esprit. Suivez les règles d’hygiène pour bien dormir

Le mode de vie d’une femme enceinte affecte la qualité du sommeil. Il faut donc suivre quelques règles simples.

Limitez les siestes

La grossesse est plus épuisante car votre corps est concentré sur le fait d’avoir un bébé. Aussi tentant que cela puisse être, évitez de faire la sieste pendant la journée, surtout après 16h. Cela peut affecter la qualité de votre nuit. Si vous devez absolument faire une sieste, privilégiez les siestes courtes de moins de 20 minutes.

Mangez moins et mangez plus

L’alimentation joue un rôle important dans le sommeil. Mangez léger le soir et évitez les repas lourds. N’oubliez pas de digérer et ne vous couchez pas le ventre plein. Vous ne pourrez pas dormir toute la nuit. 

Nettoyez la chambre

Une pièce bondée n’est pas l’environnement idéal pour dormir, que vous soyez enceinte ou non. Essayez de garder votre chambre bien rangée. Ne laissez rien par terre et n’oubliez pas d’aérer la pièce tous les matins.

Éviter les stimulants

Évitez les boissons comme le café et le thé après 13h. Quiconque veut boire quelque chose de chaud après cette heure se tourne vers les tisanes.

Éteignez votre téléviseur, votre tablette et votre téléphone portable au moins une heure avant de vous coucher. tes yeux se reposeront 

Faire du sport doux

Le sport peut vous aider à trouver le sommeil. Cependant, évitez de faire de l’exercice juste avant de vous coucher. Cela peut se retourner contre vous. Choisissez des exercices légers et essayez de marcher au moins 20 minutes par jour. Des cours de natation et d’aquagym sont également proposés. Enfin, le yoga allie détente et exercice, ce qui en fait un sport idéal pour les femmes enceintes. 

Quels traitements contre l’insomnie sont approuvés pendant la grossesse ?

De nombreux médicaments sont déconseillés pendant la grossesse. Heureusement, certains remèdes efficaces contre l’insomnie sont naturels et donc très adaptés aux femmes enceintes. Cela vaut aussi pour l’homéopathie, la phytothérapie et même l’aromathérapie.

• Homéopathie

L’homéopathie est la meilleure amie de la future maman, notamment lorsqu’il s’agit de lutter contre l’insomnie. L’homéopathie est sans danger pendant la grossesse et peut être très efficace pour réduire le stress et favoriser le sommeil avant le coucher.Selon le type d’insomnie dont vous souffrez, votre médecin peut vous recommander le traitement homéopathique approprié.

• Phytothérapie

Vous n’avez plus à prouver la puissance de votre plante. Certaines plantes sont déconseillées pendant la grossesse, tandis que d’autres ne présentent aucun risque ni pour le bébé ni pour la maman. C’est le cas de la passiflore, de la fleur d’oranger ou de l’aubépine. C’est bien parce que ces plantes aident les mamans à mieux dormir.

• Aromathérapie

Les traitements aux huiles essentielles et à l’aromathérapie pendant la grossesse ne sont pas strictement interdits. Certaines huiles essentielles peuvent également vous aider à vous endormir. Il en va de même pour les huiles de lavande et de camomille. Ajoutez quelques gouttes à votre diffuseur d’huiles essentielles et inhalez lentement. L’insomnie pendant la grossesse est généralement temporaire. Si vous n’arrivez toujours pas à dormir malgré tous ces conseils, consultez votre gynécologue ou votre sage-femme. Ces experts identifieront la cause du problème et fourniront les solutions disponibles. 

L’insomnie pendant la grossesse est généralement temporaire. Si vous n’arrivez toujours pas à dormir malgré tous ces conseils, consultez votre gynécologue ou votre sage-femme. Ces experts identifieront la cause du problème et fourniront les solutions disponibles. 

Retour en haut